HistoireL'histoire de Zquadra, de sa création à nos jours

1995

Création de Zquadra

Tout commence avec la reprise du centre de photocopie situé sur le campus Kulak (Courtrai) de la KU Leuven, lequel était géré par monsieur et madame Nys.
L’activité existante consistait en un centre de photocopie, d’une part, et d’autre part en une librairie.
Comme souvent, lors d’une reprise, il y avait des squelettes dans le placard.
Conséquence : la partie librairie a dû être fermée.
Nous avons donc dû nous concentrer entièrement sur la réalisation de copies pour les entreprises, les étudiants et les particuliers.

1997

Impression numérique

La réalisation de copies de documents en couleur a été à la base d’un futur révolutionnaire. Dans le même temps, nous avons vu arriver sur le marché les premières machines qui permettaient d’envoyer directement vers l’imprimante couleur à partir de l’ordinateur.
À l’époque, ce type de configuration était proposé par Canon.

1998

À l'étroit

Après quelques travaux de rénovation, notre espace de travail s’est avéré trop petit. Nous avons donc déménagé pour la première fois dans un bâtiment quelque peu plus grand (Kortrijk Xpo à Courtrai). Ce déménagement s’est accompagné de l’arrivée de l’imprimante couleur High volume Canon.

2003

Presse HP Indigo 3500

Investissement dans la première presse HP Indigo 3500 Les débuts de l’impression numérique. Toujours sous la dénomination de centre de photocopie, bien que des résultats offset étaient déjà atteints.

2007

HP Indigo 7000

Nous avons été les premiers dans le Benelux à faire installer la presse HP Indigo 7000. Un gros changement dans l’entreprise, donc. De plus importants runs pouvaient alors être lancés, des prix plus compétitifs ont également pu être proposés. Et finalement, un grand pas en avant en termes de qualité.

2008

Nouvelle construction

Un an plus tard, nous avons pris la décision de faire sortir de terre un nouveau bâtiment. Nous avons donc déménagé, pour la deuxième fois. Nous avons investi nos nouveaux locaux en janvier 2009.

2011

Zquadra

Un changement de nom s’imposait. Notre nom de l’époque ne correspondait pas à la réalité. C’est ainsi qu’est né notre nouveau nom : Zquadra. Dans ce petit mot, l’on retrouve « quadri », préfixe très utilisé lorsque l’on fait référence à 4 couleurs. Nous n’étions déjà plus dans la photocopie et l’impression simple, mais bien dans l’impression numérique de très haute qualité, sur quatre couleurs. « Squadra », en italien, signifie par ailleurs « équipe ». Le travail d’équipe, former un ensemble harmonieux et cohérent, c’est ce qui fait la valeur et la force de notre entreprise.

2012

3 équipes

3 équipes travaillaient depuis un an déjà sur cette seule presse HP Indigo 7000.
L’acquisition d’une deuxième presse s’imposait véritablement, en attendant la toute nouvelle presse grand format qui devait arriver sur le marché. La deuxième presse 7000 a été installée à l’été 2012.
La capacité a donc doublé, et nous avons également pu optimiser nos deadlines.

2013

Marché Français

Nous sommes arrivés sur le marché français en 2013. Un représentant français a été engagé, afin de sonder le marché local. La réussite fut au rendez-vous. Le chiffre d’affaires réalisé en France jusqu’à aujourd’hui représente 35 % de notre chiffre d’affaires total.

2014

HP Indigo 12000

Une fois de plus, nous étions parmi les premiers dans le Benelux à recevoir la HP Indigo 12000. La tant attendue presse numérique grand format (53 x 75 cm) est donc enfin arrivée ! À partir de ce moment-là, nous avons très largement élargi notre portefeuille. Cela nous a permis d’atteindre en quelques années ce qui représentait presque le double de notre chiffre d’affaires.

2018

Package total

Aujourd’hui, nous disposons de 3 presses HP Indigo. Nous travaillons par équipe (3), et ce, 5 jours sur 7. En outre, nous disposons également de notre département finition. Cela nous permet de tout traiter et finir en interne ! Nous nous chargeons également des envois et des livraisons. Nous proposons des levées quotidiennes via Bpost, TNt et UPS, pour les commandes qui nous sont passées.

2019

À venier

Déménagement vers un plus volumineux siège d’exploitation.